Explorations

Future Paths of Phenomenology

1st OPHEN Summer Meeting

Repository | Series | Book | Chapter

257986

Le "caractère linéaire" du signifiant

Louis Hjelmslev

pp. 71

Lines

11 En se fondant sur les résultats développés dans un article sur La notion de rection, publié dans les Acta Linguistica, vol. I, fasc. 1, 1939, on discutera dans la présente communication l’axiome établi par F. de Saussure, selon lequel le signifiant présente un caractère linéaire.

2Il est montré que cet axiome est superflu et qu’il se réduit en réalité aux constatations suivantes :

  1. Dans le plan de l’expression (le signifiant) aussi bien que dans celui du contenu (le signifié), les manifestations présentent, dans une certaine mesure, une consécution linéaire, soit sur l’axe du temps, soit sur l’axe de n’importe quelle autre substance (cf., pour le contenu, le cheminement de la pensée, qui n’est pas nécessairement d’ordre psychologique). Mais ce, dans une cer|taine mesure seulement, ainsi que les résultats apportés par Men|zerath le montrent.
  2. Dans les deux plans, les formes pures, définies indépendamment de la substance, ne présentent aucune consécution. Dans tous les cas où l’on parle de l’« ordre » des éléments dans la chaîne, il s’agit de relations entre termes coexistants, étant donné que le syntagmatique se réduit par définition à la coexistence ou conjonction logique.

    Notes

  • 1 [Texte publié en français en (1939), Cinquième Congrès International des Linguistes. Résumés de communications, Bruges, Imprimerie Sainte Cathérine, pp. 25-26].

Publication details

Published in:

Hjelmslev Louis (2022) Essais et communications sur le langage, ed. Cigana Lorenzo. Genève-Lausanne, sdvig press.

Pages: 71

Full citation:

Hjelmslev Louis (2022) „Le "caractère linéaire" du signifiant“, In: L. Hjelmslev, Essais et communications sur le langage, Genève-Lausanne, sdvig press, 71.